Dentistes


cabinet dentaire

Il existe en France des milliers de cabinets dentaires, regroupant parfois plusieurs dentistes. Mais quels sont les actes qui peuvent être pratiqués dans un cabinet dentaire ?

L’objectif premier d’un cabinet dentaire, c’est d’exercer une surveillance régulière de la santé des dents des patients. Ainsi, la prévention est l’activité majeure d’un cabinet dentaire. Malheureusement, les soins dentaires en France font partie des plus mal remboursés. Les patients ont donc tendance à attendre le dernier moment pour se rendre chez leur dentiste. Les cabinets dentaires doivent donc parfois traiter des dents abîmées, voire les remplacer.

Dans un cabinet dentaire, on pratique aussi bien des opérations d’assainissement des dents (détection et suppression de caries par exemple) que des soins visant à la fois à améliorer l’esthétique et l’hygiène dentaire (détartrage et blanchiment des dents). Dans les cas les plus extrêmes, un cabinet dentaire sera également destiné à la pose d’implants ou de prothèses dentaires.

Pour bien choisir son cabinet dentaire, le critère de proximité est essentiel : pas question de multiplier les « bonnes » raisons de ne pas prendre rendez-vous en s’infligeant des heures de routes pour voir son dentiste ! Mais le patient doit également choisir un praticien dans lequel il place toute sa confiance. Enfin, les cabinets dentaires peuvent être amenés à pratiquer des prix différents pour des actes similaires. En fonction de sa bourse, le patient se dirigera donc vers des cabinets dentaires différents. Dans certains cas, et notamment pour la pose de prothèses dentaires, extrêmement onéreuses, et très mal remboursées en France, les cabinets dentaires à l’étranger pourront représenter des solutions alternatives.

Librairie Distribution Santé