Dentistes


soin dentaire

Des soins dentaires réguliers sont essentiels pour garantir à la fois une bonne hygiène de la bouche, et donc une bonne santé, et aussi pour conserver confiance en soi. Voici un petit tour d’horizon des différents types de soins dentaires possibles.

La prévention des caries occupe certainement l’un des pans les plus importants des soins dentaires. Un brossage de dents régulier et rigoureux est bien entendu le meilleur soin dentaire pour lutter contre les caries. Un bon dentiste saura conseiller à son patient, si besoin est, des accessoires supplémentaires en fonction de la conformation de sa dentition : fil dentaire, brossettes et bâtonnets interdentaires, ou encore hydropulseur, aérosol dentaire ou chewing-gums sans sucre. Les scellements de sillons, chez l’enfant de moins de 14 ans, aident également à lutter contre les caries. Ce soin dentaire, indolore et sans anesthésie, permet en effet de boucher les sillons des premières et deuxièmes molaires des enfants de moins de 14 ans, à l’aide d’une résine fluide qui empêchera l’accumulation de dépôts, responsables à terme de plus de 80% des caries.

Les soins dentaires concernent aussi les gencives avec le détartrage, et des opérations plus complexes comme la greffe gingivale pour pallier à une rétractation (naturelle ou non) de la gencive, traitement de la gingivite, curetage de poches ou chirurgie à lambeau (sous traitement antibiotique). Les implants dentaires occupent de même une très large place au sein de la gamme des soins dentaires les plus fréquemment pratiqués par les dentistes : pose d’implants fixe ou amovible, de bridges ou de dents à tenon. La dentisterie esthétique permet de rendre son éclat à des sourires ternis par le vieillissement, ou de corriger des imperfections liées à l’implantation des dents. Enfin, l’orthodontie, globalement assimilable à la pose d’appareils dentaires, peut être doublée d’un traitement chirurgical pour modifier par exemple des mâchoires prognathes (mâchoire inférieure trop avancée) ou rétrognathes (mâchoire inférieure trop en arrière).

Les soins dentaires couvrent donc un très large faisceau, qui va des gestes les plus élémentaires, nécessaires pour conserver les fonctions premières de la dentition (essentiellement la mastication !) à des soins beaucoup plus complexes, parfois destinés avant tout à améliorer l’esthétique faciale.

Les soins dentaires bénéficient par conséquent de remboursements extrêmement disparates de la part de la sécurité sociale et des mutuelles.

Librairie Distribution Santé