Dentistes


formation dentiste

Quelle est la formation d’un dentiste ? Que doit-on faire pour devenir dentiste, et quelles spécialisations sont reconnues en France ?

En France, la formation de dentiste nécessite entre 6 et 8 années d’études après le bac. Dans un premier temps, les futurs dentistes suivent un tronc commun, également partagé par les futurs médecins généralistes, kinésithérapeutes ou sage-femmes. Ensuite, les connaissances spécifiques à l’odontologie sont abordées, et débouchent, soit sur un internat (cycle long), qui permet à l’étudiant d’accéder aux spécialisations en chirurgie buccale, odontologie ou orthodontie), soit sur un cycle court, qui facilite le démarrage dans la vie professionnelle.

La formation de dentiste ne pourra être suivie qu’après avoir réussi un concours difficile, commun avec les aspirants médecins. Une sélection s’opère ainsi très rapidement, puisque ce concours prend place à la fin de la première année d’études (PCEM1). Cette première année est en théorie ouverte à tous, mais, dans la pratique, elle sera beaucoup plus accessibles aux bacheliers ayant obtenu un bac S (scientifique). Ensuite, les étudiants ne seront plus soumis à aucun concours, mais devront s’accrocher tout au long des 5 ou 7 années de formation dentiste supplémentaires qui feront d’eux de véritables professionnels et leur permettront ensuite d’administrer des soins de qualité à leurs patients.

Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin leurs connaissances, la France ne reconnaît aujourd’hui qu’une seule spécialisation dans la formation des dentistes : l’orthodontie. La formation de dentiste avec spécialisation en orthodontie est officialisée par l’obtention du Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO), qui demande 4 années d’études supplémentaires...

Librairie Distribution Santé