Les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, et de retarder l’échéance du dentier. Mais qu’est-ce qu’un implant dentaire exactement et comment cela fonctionne-t-il ?
Les implants dentaires existent depuis la préhistoire, puisque l’on a retrouvé une incisive latérale en os dans un crâne de l’ère pré-colombienne. Différentes techniques et matériaux ont été essayés jusqu’à nos jours, et aujourd’hui, la pose d’un implant dentaire est une pratique courante, et bien maîtrisée.
Pratiquer un implant dentaire aujourd’hui, c’est fixer dans l’os de la mâchoire, une racine artificielle en titane, qui sera recouverte par la gencive, et pourra supporter une dent ou une autre prothèse. Les implants dentaires sont actuellement couronnés de réussite dans la majorité des cas, bien qu’il existe quelques cas où l’intégration de la racine synthétique dans l’os ne se fait pas, à cause d’un diabète trop important, d’une mauvaise hygiène dentaire, ou d’une consommation importante de tabac.
La réussite de la pose d’un implant dentaire repose sur plusieurs facteurs, et notamment sur le rigueur dans l’application de la méthode. La mise en place de l’implant passe en premier par la fixation dans l’os de la racine en titane. Ensuite, sur une période de 2 à 4 mois, on attend que l’ostéointégration (colonisation de l’implant par l’os) soit suffisamment avancée pour pouvoir poser la prothèse. Pour améliorer l’esthétique de l’implant dentaire, de la chirurgie paradontale pourra ensuite être pratiquée (greffe ou réaménagement de la gencive autour de l’implant). En Francs, les implants dentaires, malgré leur utilité incontestable, ne sont pour l’instant absolument pas pris en charge par la Sécurité Sociale, et peuvent coûter entre 1500 et plus de 3500 euros…