La peur du dentiste fait des ravages dans le domaine de la santé publique. 50% de la population affirme en être atteint. Ajoutée au coût élevé des soins (très mal remboursés), cette véritable phobie incite les patients à éviter les cabinets dentaires, et à ne s’y rendre qu’en cas d’urgence. Mais sur quoi repose exactement la peur du dentiste, et comment peut-on la combattre ?
La peur du dentiste est bien souvent transmise par les parents, dès l’enfance. En effet, manifestant leur propre peur, les parents justifient les craintes de leur enfant. Pour peu que la séance s’avère un peu éprouvante, avec une dent à soigner ou une pose d’appareil dentaire, la peur du dentiste s’installe, et se renforcera en générant de l’angoisse à chaque rendez-vous.
Bien entendu, la peur du dentiste est parfois la conséquence d’une visite réellement douloureuse, ou mal gérée par le praticien. La plupart des patients atteints de la peur du dentiste expliquent que le bruit et les vibrations des instruments de soin des dentistes sont la cause essentielle de leur peur du dentiste.
La formation des dentistes intègre de plus en plus cette réalité, et apprend aux futurs spécialistes différentes techniques pour apaiser leurs patients. La pratique la plus répandue consiste à prendre le temps, avant d’agir, d’expliquer en détail au patient les opérations nécessaires pour le soigner, et les instruments qui vont servir. Dans certaines écoles, on apprend à combattre la peur du dentiste par l’hypnose ou la relaxation, voire, dans les cas les plus tenaces, par l’administration d’un tranquillisant.