Dentistes


Bebe perce les dents

Bébé perce ses dents et toute la famille s’en ressent ! C’est une douleur qui se partage bien malgré nous. Quand bébé a mal aux dents il ne peut se retenir de pleurer et de nous agresser les oreilles. Quoi faire ?

Si c’est la toute première fois qu’il perce ses dents, vous n’avez peut-être pas chez-vous le merveilleux petit onguent qui gèle les sensations douloureuses et bien sur, toutes les boutiques sont fermées. Ce n’est pas évident !

Il faut vite trouver quelque chose pour calmer la douleur. Avez-vous de la glace ? Concassez-la en petits morceaux, enfilez-les dans un doigt d’un gant de caoutchouc bien propre (veillez à le laver très soigneusement) puis servez-vous de ce doigt refroidi pour masser sa gencive. Il voudra le mordre, laissez-le faire. Il ne peut se faire de mal si le gant est de caoutchouc épais comme ceux que l’on utilise pour faire le ménage. Enduisez le doigt avec un petit peu de miel pour cacher le goût du caoutchouc.

S’il fait de la fièvre et a les joues rouges, profitez-en pour le rafraîchir doucement. Commencez pas lui retirer quelques vêtements pour ne le laisser qu’en camisole et couche. Mais prenez soin qu’il n’attrape pas froid !

Il ne voudra pas dormir tout de suite. Alors profitez du moment que vous partagez avec lui pour lui chanter une chanson douce, lui sourire et lui parler de choses et d’autres de votre quotidien avec lui. Changez-lui les idées. Au fur et à mesure que la sensation de douleur disparaîtra il commencera à s’endormir. Attendez qu’il dorme avant de le déposer dans son lit car le simple fait de lui coucher la tête augmentera la pression sanguine et de ce fait la sensation de douleur. S’il dort il ne sentira rien du tout.

Quittez sa chambre silencieusement et ne changez rien au bruit environnant. S’il y avait de la musique quand il était éveillé, laissez la jouer pour qu’il ne se réveille pas à cause d’un changement dans son environnement.

Retournez vite préparer de la glace pour le prochain réveil... qui se produira probablement dans les 2 prochaines heures. Le sommeil est fait de différentes phases qui se répètent en moyenne aux deux heures. S’il a de la douleur quand il sera dans la phase du sommeil léger, il y a de fortes probabilités qu’il se réveille à ce moment-là. Si la poussée se produit alors qu’il est en phase de sommeil profond vous vous en tirerez probablement sans crise.

Profitez donc de l’acalmie pour aller vous reposer un peu...

[Pour en savoir plus, consultez :

Mon enfant, Mon bébé ]

Librairie Distribution Santé