Qu’est-ce que la dentisterie ? La dentisterie correspond à l’ensemble des connaissances et des disciplines liées à l’art dentaire. La dentisterie concerne donc à la fois les dents, mais également les gencive, la mâchoire, et tous les tissus environnant cette zone.
La dentisterie compte donc en son sein l’odontologie conservatrice, l’endodontie, la fabrication et la pose de prothèses, la parodontie, la chirurgie dentaire, l’implantologie et la pédodontie. Les savoirs purs liés à l’anatomie de la mâchoire ou à l’origine des pathologies dentaires concernent également la dentisterie.
La dentisterie, bien qu’elle fasse partie intégrante de notre quotidien, avec notamment le langage, qui utilise les dents pour diversifier les phonèmes, ainsi que l’alimentation et la communication (sourires et expressions), est néanmoins très mal connue du grand public. Quelques efforts sont faits actuellement pour mieux faire connaître l’ensemble des domaines actifs de la dentisterie. Ainsi, dans les écoles, des dentistes sont régulièrement conviés à venir parler d’hygiène dentaire et buccale aux enfants. Par ailleurs, on encourage les parents à emmener leurs enfants le plus tôt possible chez un dentiste, afin de banaliser cet acte, et de le rendre moins effrayant. Les formations en dentisterie comportent aujourd’hui des cours spéciaux pour apprendre aux praticiens à canaliser l’angoisse de leurs patients, soit par la communication, soit par des techniques telles que l’hypnose ou la relaxation.
Pour en savoir plus sur la dentisterie, et notamment sur les gestes d’hygiène quotidiens, et le déroulement des soins les plus courants, il existe à présent des sites conçus avec pédagogie. On peut ainsi obtenir d’excellents renseignements sur la dentisterie en se rendant sur des sites tels que carie-clic (pour les enfants et leurs parents, ainsi que les enseignants) ou doctissimo (pour les adultes).